Toulouse +33 (0)5 61 84 19 22

Montpellier +33 (0)4 67 59 09 98

En savoir plus sur l’ECOCHAI

 

Site ECOCHAI

L’Ecochai ou la cave du futur, apporte
de nombreux avantages

 

Huit années de réflexion ont été nécessaires pour aboutir à ce brevet de cave circulaire, appelé ECOCHAI 4 E. Un concept modulaire qui permet de réunir l’intégralité des fonctions d'une cave (réception, vinification, conditionnement, stockage, bureaux) ou simplement se limiter à un cuvier circulaire.

Originalité et innovation comparées aux caves existantes

L’originalité de l’ECOCHAI 4E réside dans le fait qu’il est conçu pour répondre aux objectifs de la double performance économique et environnementale. L’ECOCHAI 4E ne se contente pas d’intégrer dans un chai classique des innovations, infrastructures, équipements… permettant de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment et de l’activité de vinification ; il est conçu pour répondre à cet objectif.

 

Sa configuration circulaire et sa modularité sont ses principales forces en matière d’innovation.

cave circulaire ecochai circular winery

Intérêts techniques, économiques, environnementaux pour le confort et la sécurité

Cette double performance économique et environnementale explique d’une part, la diminution des coûts de construction et de fonctionnement du chai et d’autre part la diminution des impacts environnementaux liés au bâtiment et à son exploitation.

 

La surface construite et celle des façades sont inférieures à celles d’un chai classique. Les coûts de construction sont diminués. L’emprise au sol plus faible diminue alors les impacts environnementaux liés à l’utilisation des surfaces de terrains. La diminution de la surface des façades permet également de diminuer les impacts environnementaux liés aux matériaux de construction (extraction, fabrication, transport et fin de vie).

Une convergence des flux

La convergence des flux vers le cœur de cave limite les distances à parcourir entre chaque atelier. Elle permet ainsi de :

 

diminuer les coûts de main d’œuvre liés au fonctionnement du chai.

inside intérieur cuve ECOCHAI

limiter les distances parcourues par les moûts et vins lors des opérations de transfert.

limiter le nombre de tuyaux et pompes, ainsi que leur longueur et puissance.

diminuer les consommations d’eau et d’énergie pour les opérations de transfert. L’eau utilisée lors des opérations de nettoyage est aussi plus faible qu’un chai classique du fait de la centralisation des activités dans le cœur de cave (environ 120 m2 pour un cuvier de 4 000 hl et 530 m2 pour un cuvier de 300 000 hl).

diminuer les coûts de fonctionnement du fait de l'économie réalisée sur les ressources naturelles (eau, énergies)

diminution des coûts liés aux accidents du travail du fait de l'optimisation ergonomique de l'ECOCHAI 4E. La configuration circulaire autour d’un cœur de cave limite les distances parcourues par les opérateurs et leur assure, depuis le cœur de cave, la vision de l’ensemble des cuves et des allées d’accès aux cuves. Cette configuration assure des conditions de travail optimales et la sécurité des opérateurs. Le cœur de cave, conçu en puit de jour, permet d’amener la lumière naturelle dans la cave, assurant ainsi le confort des opérateurs et participant au bien-être au travail.

Une diminution de l'empreinte environnementale

 

Le concept de l’ECOCHAI 4E est évolutif et peut facilement intégrer des technologies connues, permettant de réduire encore son empreinte environnementale : murs et toits végétalisés, toiture photovoltaïque, récupération des eaux de pluie, traitement écologique des effluents…

Une augmentation en surface très avantageuse

La modularité de l’ECOCHAI 4E assure sa pérennité dans le temps. En effet, la surface de chaque atelier peut facilement être augmentée, de façon indépendante. L’ECOCHAI 4E peut alors s’adapter aux évolutions des entreprises en matière de volumes, produits, process... D’autre part, la configuration circulaire permet d’augmenter de façon importante la surface dédiée à un atelier, tout en n’augmentant que faiblement le rayon du bâtiment et la quantité de matériaux de construction nécessaire.

 

Cette cave du futur apporte de nombreux avantages dont les principaux se résument en 4 E :

ÉCONOMIQUE, ERGONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE, EXTENSIBLE